- Home
- Accessibilité des ERP
- Dalle podotactile
- Clou podotactile inox à visser DP13
Clou podotactile inox à visser DP13
- PRESENTATION
- DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
- Téléchargement
1. Caractéristiques principales des clous podotactiles en inox
Les clous podotactiles en inox, reproduisant les bandes d’éveil à la vigilance (BEV) , ont pour but d’alerter d’un danger et de sécuriser les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes dans les zones comportant des obstacles. Positionnés selon le gabarit de pose, utilisables en intérieur et extérieur, grâce Grâce à leur texture podotactile, ils sont aisément identifiables par les usagers (sensibilité et résonance du matériau).
Les clous podotactiles en inox permettent ainsi à un usager aveugle de repérer une zone de danger. Selon l’arrêté du 1er août 2006, les clous podotactiles doivent être installés dans 3 endroits : les quais d’accès à des transports (métros, trains, bâteaux) ; avant un passage piéton ou une voie de chemin de fer ; et enfin, en haut d’un escalier. Tous ces endroits constituent en effet des zones de danger pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Les clous podotactiles peuvent également avertir des ouvriers d’un danger dans une zone industrielle où la lumière s’est coupée, ou bien qui comporte beaucoup de fumée. C’est pourquoi on opte souvent pour des clous podotactiles en inox brillants.
2. Domaine d’application
– Pose par vissage
– Idéal sur la pose dans le bois
– Mise en circulation rapide
– Passages piétons
– Bordures de quai ferroviaire
– Volées de marches d’escalier
3. Utilisation – Mode d’emploi
Sa fixation par vissage assure une bonne tenue contre l’arrachage
Système à visser : nous recommandons la pose de vis inox de Ø 4 mm à espacer tous les 20cm.
Vis en tête cruciforme ou étoile par longueur de 20 mm.
Perçage : prévoir des mèches de type HSS (pour le perçage du minéral et de l’alu).
4. Caractéristiques physiques
Trafic intense en intérieur ou en extérieur.
Grand résistance à la glissance.
Coloris et matière : Inox 304L recyclable, naturel brillant
Résistant aux UV.
Stabilité dimensionnelle : les produits sont stables dimensionnellement à l’état libre. Insensibles aux variations de températures.
Glissance : le dessin spécifique améliore le caractère antidérapant du clou.
Dimensions : diamètre de la tête = 25 mm, hauteur de la tête = 5 mm
Stockage : Les clous podotactiles doivent être stockés dans leur emballage d’origine.
Résistance à la Glissance • Test SRT >0,40
Test AFPV du plot >0,45
Stabilité du produit : Test indentation conforme, test stabilité dimensionnelle conforme
Dimensionnement et continuité : conforme
Test feu : et fumée : Conforme matière, classée inflammable
Tests réalisés par les laboratoires nationaux suivants : GINGER CEBTP CEREMA LNE
Conditionnement :
Dimensions | Multiple de vente |
25 mm (diamètre) x 5 mm (épaisseur) | 75 pièces par sachet |
Pour couvrir une surface d’un mètre carré, il faut utiliser 2 sachets de 75 pièces pour 40 cm de large, et 3 sachets de 75 pièces pour 60 cm de large.
Réglementation : norme produit NF P98-351 – Arrêté du 8 décembre 2014 et du 15 Janvier 2007.
Avantages de nos clous podotactiles en inox
Nos clous podotactiles en inox proposent de nombreux avantages. A commencer par leur solidité qui leur permet de supporter de nombreux passages chaque jour. C’est utile, surtout dans les ERP très fréquentés. L’inox donne par ailleurs aux clous podotactiles une brillance qui les rend visibles pour des personnes malvoyantes.
Conseil de pose de vos clous podotactiles en inox
Les clous podotactiles en inox doivent être vissés dans le sol en quinconce avec un espace d’au moins 75 mm entre chaque clou. Pour la pose, il est impératif d’utiliser un gabarit qui soit conforme à la norme NF P98-351. Commencez par bien nettoyer la zone de pose : dépoussiérage, dégraissage… Afin de créer votre propre BEV, procédez comme suit : posez votre gabarit à 50 cm de la zone de danger (la route, le rail, l’eau, la première marche de l’escalier…). Il s’agit du pas de freinage qui laisse à la personne malvoyante le temps de s’arrêter.
Une fois le gabarit placé, il faut le stabiliser : percez 3 trous dans 3 coins du gabarit et placez des pions dans ces trous. Vous pouvez ensuite percer tous les trous du gabarit selon la taille des tiges de vos clous podotactiles en inox : nos clous proposent des tiges standard de 20 mm de profondeur. Retirez ensuite les pions de positionnement et vissez vos clous podotactiles en inox grâce à des mèches HSS. Faites bien en sorte que la tête de chaque clou soit plaquée au sol. Les clous podotactiles à visser sont idéals pour une fixation sur du béton, du parquet, des lattes en bois, des moquettes ou sur un sol fragile. On peut les installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
Quelles sont les normes d’accessibilité pour la pose des clous podotactiles en inox ?
La première norme d’accessibilité à respecter est le pas de freinage de 50 cm, que nous avons évoqué plus haut. Par ailleurs, votre BEV doit être absolument parallèle avec la délimitation de la zone de danger : parallèle à la première marche de l’escalier ou au trottoir, par exemple. La largeur réglementaire de votre BEV (donc entre les clous podotactiles en inox les plus éloignés en largeur) doit être de 58,75 cm, sauf pour les quais de transports en commun, les îlots-refuges et exceptionnellement, certains escaliers (40 cm). Enfin, les clous podotactiles doivent absolument contraster avec la surface de vissage, c’est pourquoi on opte souvent pour des clous en inox brillants.
Découvrez nos autres références de dalles podotactiles.
Demandez un devis gratuit et obtenez une réponse sous 24h en détaillant votre demande ci-dessous :
Télécharger le PDF Clou podotactile inox à visser DP13