Nous employons des experts du secteur afin de vous proposer une pose de qualité, en conformité avec vos exigences. Afin d’obtenir un devis gratuit, remplissez le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter directement au 06 76 83 78 31, ou bien par email à l’adresse contact@sud-antiderapant.fr. Essayez enfin notre formulaire de contact.
Le nez de marche : une spécialité Sud Antidérapant
Nous installons de nombreux nez de marche pour nos clients. Si la pose d’un nez de marche n’est pas obligatoire, elle est en revanche fort utile afin d’éviter les accidents ; notamment dans les ERP. Un nez de marche mal installé peut être source d’accident, c’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel.
Pourquoi installer un nez de marche ?
Comme nous l’évoquions, la pose d’un nez de marche permet de sécuriser facilement un escalier, notamment au sein d’un établissement recevant du public. Les nez de marche permettent notamment d’éviter que les personnes fragiles, comme les personnes du troisième âge, les personnes handicapées ou les enfants, ne se blessent. Moins de blessures, c’est également moins de complications juridiques, notamment pour les ERP. Ainsi, avec cette installation simple et économe, on s’épargne beaucoup de soucis !
Comment choisir un nez de marche ?
Il existe quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre nez de marche : le mode de fixation, tout d’abord. Il existe des nez de marche à coller, des nez de marche adhésifs, des nez de marche à clipser, ou encore, des nez de marche à visser. Afin d’obtenir une sécurité optimale de votre escalier, nous vous conseillons cette dernière option de pose, qui est la plus pérenne et la plus sûre.
Lors du choix du nez de marche, prenez évidemment en compte la largeur des marches de votre escalier : un nez de marche sûr recouvre la marche de toute sa largeur afin de permettre les croisements. Les nez de marche sont disponibles dans de nombreuses matières dont l’aluminium, le PVC, le laiton, ou le bois.
Les ERP optent souvent pour de l’aluminium, mais le laiton est parfois choisi pour son aspect esthétique. Le bois est également un matériau très pérenne, y compris en extérieur. Enfin, le nez de marche à poser peut être soit arrondi, soit à angle droit, soit biseauté. La meilleure option est le nez de marche biseauté, car le biseau réduit la différence de niveau avec la marche et évite les trébuchements.
Comment poser un nez de marche ?
Comme nous l’avons évoqué, un nez de marche peut être soit collé, soit vissé. Vous avez alors besoin, soit de colle forte, soit d’une bande adhésive, soit de vis et d’un tournevis. Dans tous les cas, vous aurez également besoin d’un mètre, d’un crayon et d’une scie. En effet, la pose d’un nez de marche commence par la prise de mesures de votre escalier. Parfois, les escaliers larges requièrent la pose de 2 nez de marche bout-à-bout.
Découpez ensuite le nez de marche avec la scie selon les mesures obtenues. Il faut enfin fixer le nez de marche. Avec des vis, vous devez marquer l’emplacement des trous sur le bord de la marche grâce au mètre et au crayon. Percez ensuite des trous dans le cas des nez de marche qui se vissent. Enfin, posez le nez de marche et clouez/vissez.
Attention à ne pas laisser un débord trop important : le but est de sécuriser l’escalier et non d’en faire un piège mortel ! Pour les nez de marche à coller, répartissez la colle sur toute la longueur de la marche, puis posez le nez de marche en n’appuyant pas trop fermement. La colle aura un effet égalisateur qui permet au nez de marche de se fixer droit.
Existe-t-il des normes de sécurité concernant la pose d’un nez de marche ?
L’arrêté du 20 avril 2017 concernant l’accessibilité aux personnes handicapées des ERP donne 3 conditions quant à la pose des nez de marche :
- Ils doivent être contrastés visuellement par rapport à la marche (bande d’au moins 3 cm) ;
- Ne pas être glissants, ça va de soi…
- Ne pas présenter de débord dépassant une dizaine de millimètres par rapport à la contremarche.
A noter que ces règles ne s’appliquent qu’aux ERP. Pour les particuliers souhaitant poser des nez de marche dans leur logement, il n’y a pas de règles établies. Faites attention à la sécurité de votre entourage tout de même !